CR du séminaire IDEA sur le PRES Paris-Est du lundi 15 octobre

Lundi 15 octobre s’est tenu une sorte de ‘séminaire de lancement’ du projet IDEA, qui a été financé avec succès suite à l’appel d’offre IDEFI. Un bref descriptif d’IDEA est mis en ligne sur le site du ministère [] et un descriptif plus détaillé nous a été présenté le 15 octobre lors de l’atelier [présentation-IDEA].

Comme le montre l’exposé et les transparents,  ce projet est clairement très ambitieux et vise à une rénovation en profondeur des enseignements universitaires. C’est ce qu’a fait valoir un spécialiste d’enseignement universitaire, M. Berthiaume, qui était présent à la conférence introductive (les notes de la conférence nous seront transmises bientôt). Une partie de l’introduction a également permis de dialoguer avec Marcel Lebrun sur la notion de « flipped classrooms » au sujet desquelles on peut visionner ces vidéos [court 13 min, long 35 min]. M. Berthiaume anime en outre, le 10 décembre prochain, un atelier « Pourquoi et comment enseigner de façon interactive au supérieur ? », auquel il est possible de participer, sur inscription1. [atelier-Berthiaume / présentation]

Ce qui est intéressant pour nous est que le programme IDEA, au niveau du PRES, fonctionnera sur un principe collaboratif et inter-établissements: il est possible, à partir du moment où plusieurs partenaires du PRES le veulent, de mettre en place un projet de formation ou de séminaire qui permettrait de remplir les objectifs globaux du projet. C’est ce qu’explique le message de Madame Maussion, de la cellule IDEA:

« Le séminaire a permis de vous présenter l’esprit du programme IDEA et d’initier les échanges entre les collègues des différents établissements partenaires. Pour profiter de cette dynamique, nous vous envoyons dès aujourd’hui une fiche de dépôt de projet qui sera à transmettre au référent IDEA de votre établissement [sur l’UPEC et l’IUFM, Jean-Michel Mallard et Brigitte Marin sont correspondants].

Il s’agit d’une première fiche très simplifiée. Le dépôt des projets d’actions sera permanent tout au long du programme IDEA (avec un rythme d’examen des propositions toutes les 6 semaines environ). Une première vague sera examinée en comité stratégique avant les vacances de Noël. Si vous souhaitez que votre projet soit examiné et puisse être sélectionné lors de ce comité, la fiche devra parvenir au référent IDEA de votre établissement au plus tard le 26 novembre 2012. La cellule IDEA sera ensuite à votre disposition pour vous aider à monter un dossier plus détaillé. »

J’ai donc répondu à Mme Maussion et à nos correspondants que, suite à notre colloque de février [], nous pourrions probablement envisager d’élargir notre séminaire et notre projet d’inventaire collaboratif (axe 2, []) pour l’élargir aux établissements du PRES intéressés par ce type de collaboration. Cette extension nous permettrait à terme de déposer un projet inter-établissements dans le cadre du projet IDEA, sous une forme qui reste bien sûr à étudier et définir. J’ai indiqué en particulier qu’une diffusion de l’annonce du colloque au niveau du PRES nous aiderait à tisser de tels liens.

Sur le fond, je pense que notre projet d’inventaire collaboratif va tout à fait dans le sens de ce projet global et devrait y trouver une place.

 

  1. s’adresser à Mme Maussion claire.maussion[at]univ-paris-est.fr en indiquant nom ou coordonnées, ou bien tél Tél : 01 45 17 71 69 – 06 61 24 42 86 []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *