le colloque sur les sciences humaines et sociales dans les enseignements de sciences, techniques et médecine, et IDEA

Ce billet vise à résumer, à destination de collègues du PRES Paris-Est intéressé par notre démarche, deux points étroitement liés entre eux: (a)  le contenu  d’un colloque organisé en février prochain sur les sciences humaines et sociales dans et pour les enseignements de sciences, techniques et médecine/santé; et (b) la possibilité de développer en 2013 un projet IDEA sur ce même thème. Les remarques et commentaires sont les bienvenus, notamment des collègues du PRES Paris-Est, intéressés à cette thématique!  Pour prendre contact avec nous il vous suffit de commenter ce billet ou bien d’envoyer un message électronique à alain.bernard[at]u-pec.fr.

Ce billet fait suite à un atelier de lancement du programme IDEA, organisé à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées à Marne-la-Vallée, le 15 octobre dernier: nous avons déjà résumé ce travail sur ce carnet, avec les liens utiles, dans un précédent billet [], en indiquant déjà les liens possibles avec le projet ‘sciences et techniques en interférences’.

Suite à une discussion avec Didier Nicolle, Le présent billet complète cettte information et ces premières idées par deux informations importantes, et qui peuvent intéresser nos collègues du PRES Paris-Est:

1/ Nous pensons envisageable  le dépôt d’un projet dans le cadre d’IDEA [présentation-IDEA], qui porterait spécifiquement sur la mutualisation et le développement d’enseignements de sciences humaines et sociales en directions de publics d’étudiants spécialisés vers les sciences et techniques (facultés de sciences et techniques, de médecine, IUT et formations d’ingénieurs intégrées,  grandes écoles d’ingénieur). Via le projet ‘sciences et techniques en interférences’, l’UPEC peut être facilement représentée dans cette collaboration. Mais si ce projet doit voir le jour au niveau du PRES et de la structure IDEA, il faudrait que nous puissions nous associer au départ à d’autres établissements du PRES Paris-Est intéressés à cette démarche.

2/ une occasion de rencontre possible est le colloque intitulé « Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants : quelles finalités et quelles modalités pratiques ? » que nous organisons en février prochain [site du colloque]. La date limite pour le  dépôt de contributions est passée (mi-octobre), mais vous pouvez bien sûr vous inscrire pour participer aux discussions et nous rencontrer.

Le colloque porte sur une thématique légèrement plus spécifique que le projet envisagé pour IDEA, puisqu’il se concentre sur des formations professionnalisantes. Nous savons dores et déjà que les formations SHS en écoles d’ingénieur  seront très bien représentées dans le colloque, mais aussi qu’il y aura plusieurs interventions de grande qualité sur les formations en médecine (notamment lors de la PACES récemment institutée),  sur les formations pour futurs enseignants, mais aussi sur la formation des futurs chercheurs ou encore les modules de pré-professionnalisation en licence.

Un premier programme sera bientot diffusé via IDEA, l’UPEC et ce carnet.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *