Séminaire 2014 – 20 mars

Nous avons le plaisir de vous convier à la troisième séance annuelle du séminaire

S&T en INTERFERENCES
ESPE de l’académie de Créteil
En collaboration avec l’UMR STEF et le laboratoire SND,
avec la participation de l’IUT de Créteil

Jeudi 20 mars, 9h30 – 16h
IUT de Créteil (salle 107, bâtiment L1, 1er étage) Plan d’accès

L’articulation des enseignements scolaires à l’expérience en entreprise des étudiants. Cas de la formation d’ingénieurs, des médecins, des techniciens supérieurs.

Programme :

9h30-12h30 : trois conférences / débats
– Analyse d’un enseignement d’éthique appuyé sur un stage en entreprise à l’Ecole des Mines de Douai. Christelle Didier (CIREL, Univ. Lille 3).
– Analyse d’une expérimentation pédagogique en formation médicale, visant l’intégration terrain/université. Grégory Aiguier  (Centre d’éthique médicale de Lille).
– Le problème de l’intégration du stage dans la formation de techniciens supérieurs Bâtiment. Michaël Huchette (UPEC-ESPE de Créteil / ENS Cachan).
Discutante : Anne-Sophie Godfroy (UPEC-ESPE de Créteil / SND)

14h-16h : Discussions
Des pistes de développement d’enseignements en lien avec les stages en entreprise et l’alternance seront discutées de manière ouverte, ainsi que les pistes de collaboration pour l’enseignement et la recherche sur ces questions, au sein de l’UPEC et au niveau national.

Intervenants
-Christelle Didier est maître de conférences en Sciences de l’éducation , spécialiste des questions d’éthique de l’ingénieur et dans la formation des ingénieurs à l’Université Charles de Gaulle Lille 3.
– Grégory Aiguier est enseignant au Centre d’Ethique Médicale et membre du Laboratoire d’innovations Pédagogiques de l’Institut Catholique de Lille, il termine une thèse de doctorat à l’Institut de Recherche Santé Société (UC Louvain, Belgique) sur le thème de l’apprentissage de l’éthique.
-Michaël Huchette est maître de conférences, formateur d’enseignants dans les domaines technologiques, ses recherches portent sur les questions l’articulation des enseignements technologiques scolaires et des stages en entreprise.
-Anne-Sophie Godfroy est maître de conférences en philosophie à l’Université de Créteil et chercheur au laboratoire Sciences Normes Décision.

Liens utiles

Communication de Huchette et Jourdan au congrès de l’AREF 2013 : Former des jeunes à appréhender le système sociotechnique d’un chantier pour la conduite de travaux : quels contenus d’enseignement ? Quelles activités pédagogiques de préparation au stage en milieu de travail et quels effets ?

Présentation du projet de recherche collaborative (labellisé Lieu d’Education Associé de l’IFé) : Quelle synergie entre enseignements de génie civil et stages sur chantier ?

Version 1 de l’article de Christelle Didier publié dans European Journal of Engineering Education (2000) Engineering Ethics at the Catholic University of Lille (France): Research and Teaching in a European Context


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *