La vie et le vivant : De nouveaux défis à relever dans l’éducation

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer au colloque international avec comité scientifique

La vie et le vivant : De nouveaux défis à relever dans l’éducation

Les 26 et 27 mai 2015 à Rimouski, QC., Canada

Dans le cadre du Congrès de l’Association francophone pour le savoir : ACFAS

Considérant que  vie et vivant sont porteurs d’enjeux importants concernant l’individu comme la société, notre perspective dans ce colloque est d’explorer et d’interroger divers de ces enjeux susceptibles de nourrir la réflexion des acteurs de l’enseignement et d’autres domaines concernés.

Nous proposons  une problématique en trois volets :

– Perspectives épistémologiques : L’enjeu est de porter un regard croisé sur les concepts de vie et de vivant pour éclaircir les fondements épistémologiques sous-jacents à un enseignement relatif au vivant : observe-t-on une influence réciproque des conceptions de « vie » et de « vivant » dans les différents courants de pensées ? Les changements épistémologiques liés aux observations faites à différentes échelles biologiques modifient-ils les réflexions philosophiques, scientifiques et sociétales ? Qu’en est-il actuellement de la distinction vie/vivant ?

– Questions de société : Ce volet propose d’aborder les repères éthiques que les sociétés se donnent pour respecter la vie et le vivant en fonction de leurs cultures. Nous mettrons en tension les arguments selon plusieurs perspectives, celles de différentes corporations, corps de métier, associations, organismes etc. Il s’agira d’apporter des éléments de réflexion critique et de proposer des pistes d’action dans différentes sphères (communication, éducation, économie, politique, sociologie, agroalimentaire, médicale  ou autres).

Milieu scolaire et extrascolaire, formel et informel : Le milieu éducatif contribue à la construction d’une conceptualisation du vivant, en tant qu’objet de science, de représentations de la vie et du vivant, et de rapports au vivant. Nous souhaitons interroger sous différents angles : didactique, curriculaire, points de vue des enseignants, des élèves ou des acteurs éducatifs en milieu extra scolaire / informel, les finalités éducatives accordées au vivant, les représentations et les conceptualisations du vivant et de la vie envisagées ou élaborées pour les différents âges. L’enjeu est d’apporter les éléments d’une réflexion sur les programmes, les ressources à la disposition des acteurs, les « expériences » du vivant proposées à l’apprenant en milieu scolaire et extrascolaire / informel.

Nous vous invitons à nous contacter au plus tôt :

michele.dellangelo@u-pec.fr et catherine_simard@uqar.ca


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *