Dossier documentaire

TITRE PROPOSE = Dossier documentaire (14.11.12)

DEFINITION EVOLUTIVE :

14.11 > toute tentative pour rendre disponible une archive documentaire mise à disposition des étudiants, pour baser leur travail réflexif, en indexant cette archive par les différentes informations qui permettent d’en situer les usages pédagogiques, qu’il soient intentionnels ou effectifs.

‘intentionnel’ veut dire qu’on devrait être capable de comprendre, à la lecture des archive indexée, d’où vient le document et dans quelle intention il a été mis à disposition des étudiants

‘effectifs’ veut dire qu’il serait possible, à partir de l’indexation, d’accéder à une analyse succincte de l’usage qui a pu en être faite par tel ou tel étudiant

le problème de la constitution d’une telle archive indexée est de savoir comment faire, c’est-à-dire quels renseignements pertinents (mais succincts) il faudrait ajouter aux documents bruts, pour qu’ils deviennent utiles. La forme la plus simple serait probablement d’écrire un commentaire rétrospectif, par les enseignants concernés, de chaque document.

les deux utilités principales qu’on pourrait attendre de ce type de document indexé serait de permettre une meilleure communication entre les enseignants, non seulement de l’UE concernée, mais de l’ensemble de la formation, sur la documentation mise à disposition des étudiants, ainsi qu’un outil heuristique pour l’évolution de cette base documentaire.

 

EXEMPLES

27.9 : discussion de l’UE5 ‘épistémologie et histoire des sciences et techniques’ du master MFTIGS. Billet d’annonce, compte rendus: 1er, 2nd.

Pas d’exemple disponible, sinon sous la forme ‘brute’ du dossier documentaire existant, constituté de vingt répertoires thématiques; mais il n’est justement pas indexé, ni selon l’intention, ni selon l’usage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *