Mode de suivi

TITRE PROPOSE = Mode de suivi (14.11.12)

DEFINITION EVOLUTIVE :

14.11 > toute tentative pour restituer, sous la forme d’un enregistrement oral, ou d’un texte écrit, qui soit court et informatif, une expérience de suivi d’étudiants, qui soit décrite à la fois d’un point de vue concret et réflexif.

‘concret’ veut dire que le témoignage doit permettre de comprendre un mode de travail et d’interaction dans ses aspects pratiques

‘réflexif’ veut dire que l’idée n’est pas de se limiter à une description neutre, mais à faire part d’une expérience avec son mélange de principes directeurs, d’expériences et de questions.

le problème central de ce type de témoignage est de définir un jeu de consignes très simples pour l’enregistrement ou l’écriture, en imposant dans les deux cas un format court et contraignant (par exemple, 10 à 15 min maxi pour un témoignage oral, deux à trois pages pour un texte écrit).

L’utilité principale qu’on peut attendre de ce type de document  est évidemment, au minimum, l’explicitation de ‘principes clés’, certains acquis par l’expérience, qui ne sont énoncés nuls part ailleurs et qui ne sont généralement transmis qu’oralement; mais surtout, de faire entendre le travail de conception évolutif du travail à l’oeuvre dans l’activité elle-même.

 

EXEMPLES

27.9 : discussion de l’UE5 ‘épistémologie et histoire des sciences et techniques’ du master MFTIGS. Billet d’annonce, compte rendus: 1er, 2nd.

L’exemple est ici donné par le compte rendu oral proposé par Sandrine de sa manière de faire.1

  1. ALAIN = Malheureusement cette archive n’est pas encore disponible, il faut que je retrouve l’appareil enregistreur. []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *