Séminaire

Séminaire 2015

Le séminaire « interférences » de 2015 reprend le même principe que celui de l’an dernier: quatre à cinq séances programmées de janvier à juin, avec à chaque fois au moins un ou une intervenante présentant certains travaux du groupe, et un ou plusieurs intervenants extérieurs. Pour le programme détaillé de chaque séance, suivre les liens ci-dessous.

1) Valeur(s) et éthique dans les programmes. Org. Michèle Dell’Angelo et Sandrine De Montgolfier.  29 janvier 2015, ENS Cachan [annonce]

2) Regards sur les sciences, les techniques et l’ingénierie. Invitée: Sarah Carvalho (Ecole Centrale de Lyon et S2HEP). Org. Arnaud Mayrargue et Anne-Sophie Godfroy. 5 février 2015, Maison de la Recherche (28 rue Serpente, Paris 6e). Suite du colloque organisé en février 2013 par le groupe « interférences » [x]  et dont les actes viennent de paraître [x], et d’un symposium au dernier congrès de la SFHST (argumentairesession1). [annonce]

3) Quels objets enseigner et étudier en fonction de l’expérience des étudiants en situation professionnelle ? Org. Michaël Huchette, 30 mars 2015, ENS Cachan [annonce]. Discussion théorique à partir de deux études de cas dans le domaine médical et dans le domaine de la construction en bâtiment. Invitée: Prof. Dr. Ines Langemeyer. Michaël Huchette, Christian Jourdan.

4) Edition collaborative et médiation des sciences et techniques : croiser les expertises de chercheurs, d’enseignants et de médiateurs culturels dans des projets collaboratifs touchant l’histoire des sciences et des techniques : étude comparative et mise en perspective. Org Alain Bernard et Loïc Petitgirard (CNAM, HT2S) et avec le soutien du laboratoire d’excellence HASTEC. Jeudi 9 avril, lieu à préciser [annonce].

5) Arbres des connaissances : technologies, savoirs, enseignements. 28 mai 2015, UPEC. Journée d’étude organisée avec le soutien de l’EA 4395 LIS. Responsables : Ronan Le Roux, Alain Bernard, Arnaud Mayrargue.

Séminaire 2014

La reprise de ce séminaire nous permettra de poursuivre nos discussion sur les questions de contenus et de mise en oeuvre pédagogique des enseignements dont l’objectif est de mettre en perspective les sciences et techniques dans les cursus scolaires et universitaires : éthique, épistémologie, histoire, didactique, stratégie, sociologie, …
Nous proposerons des façons nouvelles de mettre en oeuvre ces enseignements à l’ESPE et dans le PRES, proposer des modalités de collaboration et de mutualisation entre enseignants impliqués dans ces enseignements.

1) Questions sociétales et formation à la citoyenneté dans la conception de curricula scolaires. Michèle Dell’Angelo et Sandrine De Montgolfier,, commentaire et apport historique de Jean‐Louis Martinand et Béatrice Salviat et  Magali Gallezot. (16 janvier, STEF Cachan).

2) L’intégration de nouvelles thématiques dans la cursus du supérieur : éducation à la santé, éthique, épistémologie et histoire des sciences. Camille Roux, Christian Bonah et Roberto Poma, maître de séance : A. Bernard (13 février, ENS Ulm)

3) L’articulation des enseignements scolaires à l’expérience en entreprise des étudiants. Cas de la formation d’ingénieurs, des médecins, des techniciens supérieurs. Michaël Huchette, Christelle Didier, Grégory Aiguier, maître de séance : Anne Sophie Godfroy (20 mars, CMC Créteil).

4) Histoire des sciences en formation d’enseignant : problématiques d’ingénierie pédagogique et de constitution/mobilisation de ressources. Alain Bernard et Muriel Guedj, maître de séance : Arnaud Mayrargue (10 avril. Centre Koyré Paris

 

Séminaire 2012-13 et colloque 2013

Le séminaire du projet est un séminaire commun programmé sur 15 séances sur l’année 2012-13, sur une périodicité approximative d’une séance tous les quinze jours. Elles  se décomposent en trois séries de 5 séances, une par sous-axe de recherche, dans un même lieu pour chaque axe (voir tableau ci-dessous). Les séances de l’axe 3 sont organisées en collaboration avec le groupe « Disciplines technologiques, Sciences, Professions » de l’UMR STEF.

En milieu d’année  aura lieu un colloque sur l’UPEC, intitulé « Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants: quelles finalités et quelles modalités pratiques ? » et relié au programme de recherche de l’axe 2. Voir sa présentation, son appel à contribution, et le lien pour créer un compte sur scienceconf.org  puis soumettre une contribution.

Programme commun 2012-13

Le programme des séances, et leur éventuel compte rendu (‘cr’) peut-être obtenu soit en suivant les liens associés aux dates de séance, soit en consultant la catégorie ‘séminaire’ (cette page, menu déroulant ou bien ici).

1ER SEMESTRE

AXE 1 AXE 2 AXE 3
 (1):  13 sept 2012 le projet « Former des citoyens une injonction curriculaires : des changements de professionnalités pour les enseignants » (M. Dellangelo, S. de Montgolfier)  (1):  27 sept CR1 « autour du module d’épistémologie du master MFSTIG » (A. Bernard, S. de Montgolfier) (1): 11 oct 2012 : Le projet « Devenir enseignant du technique » (M. Huchette)
 (2):  25 oct 2012 « Former des citoyens une injonction curriculaires (2) : présentation de la méthodologie d’analyse des curriculums » (MdA, SdM)  (2):  15 nov 2012 « l’analyse de l’intégration du module EHST
dans le master biologie bioressources parcours enseignement » (MdA, SdM)
(2): 29 Nov 2012 : Partenariat entre collectivités territoriales et Éducation Nationale (M. Dussaux)
Lieu=labo STEF Cachan
 (3): 13 dec 2012  (3):    17 jan 2013 « l’évolution du cours d’histoire des maths du master maths-enseignement » (M. Husson, A. Bernard)  (3): 24 jan 2013 Des acteurs intermédiaires entre Education Nationale et Entreprises : le cas de l’AFDET
Lieu=IUFM Saint-Denis salle A209

Réunion de synthèse 1er semestre: le 20 déc 2012.

Colloque : 7 et 8 février 2012

2ND SEMESTRE

AXE 1 AXE 2 AXE 3
(4):  4 avril 2013: avancement du projet « Regards sur les missions que les enseignants se donnent lorsqu’ils font de la biologie«  (4): 21mars 2013Projets éditoriaux, modes de lecture et ressources pour l’enseignementcompte rendu (4):  18 avril 2013: rencontre avec Mme Al-Khatib (Musée des Arts et Métiers)Lieu= ENS, 24 rue Lhomond, Paris 5e, salle 235B du département de physique
(5): 30 mai 2013: autour des questions de genre et ce qu’elles font aux disciplines scolaires (partenariat RING) (5): 16 mai 2013: avancement du projet d’inventaire de formations SHS, en lien au développpement de nouveaux ensgts, notamment en licence  (5): 6 juin 2013 : Enseigner les disciplines S&T avec des partenaires : le dispositif ASTEP. Séance commune avec CoSciEns.
Lieu=ESPCI, Espace Pierre Gilles de Gennes. 10 rue Vauquelin. Paris 5e
BILAN 27 JUIN 2013

Réunion de synthèse: 21 mars 2013

15 avril 2013 (axe 3): JOURNEE d’ETUDE : Les acteurs intermédiaires entre milieux scolaires et milieux professionnels (entreprises, …)
Lieu=ENS de Cachan

BILAN: 27 juin 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *